Six questions essentielles à se poser
Votre quotidien professionnel vous pèse, vous rêvez de changement ? C’est peut-être le moment ou jamais de vous reconvertir. Michèle Dain, directrice du BIOP (Bureau d’orientation de la Chambre de commerce) vous aide à faire le point avant de sauter le pas.
Est-ce une véritable envie de changement ou juste une lassitude momentanée ? Il est indispensable de prendre du recul. Vous venez de vous disputer avec votre boss ? Vous ne vous entendez plus avec vos collègues ? Ce ne sont pas des raisons suffisantes pour décider d’une reconversion. Mieux vaut convenir d’un rendez-vous avec votre chef ou profiter de l’entretien de fin d’année pour mettre les choses à plat. La routine peut aussi vous affecter. Dans ce cas, le mieux est de faire un break pour repartir plus motivée.
Pourquoi mon emploi ne me plaît plus ? Il faut identifier la source du problème. Un désir de rupture totale implique que votre poste ne correspond plus à vos valeurs. Envisagez alors de changer complètement de voie. Souvent les personnes travaillant dans le domaine de la finance, dans un secteur prônant la course aux bénéfices, se tournent vers des métiers plus altruistes. A contrario, ceux qui travaillent dans l’assistanat voient leur vocation disparaître au fil du temps. Il est également possible que vous ayez un rêve en tête. Dans ce cas, c’est le moment de le réaliser.
Comment définir mon projet ? Avant tout, il faut déterminer ses aptitudes. Pour cela, le plus simple est d’entamer un bilan de compétences. Identifier ses forces et ses faiblesses, mais également les compétences transférables (relationnelles, linguistiques, informatiques…), qui seront des atouts pour votre nouvelle vie professionnelle. Des qualités à mettre en avant sur votre CV pour montrer que votre parcours a une cohérence. Les recruteurs aiment les personnes structurées.
Quels sont les risques ? Vous avez sûrement des rêves plein la tête. Ce n’est pas une raison pour vous lancer dans un projet irréalisable. Une fois que vous avez une vision plus claire de l’avenir, faites une enquête de terrain en rencontrant des personnes exerçant le métier que vous envisagez. Quels sont les débouchés ? Quel est le salaire moyen ? Scrutez également les annonces pour déterminer l’état du secteur. Il faut concilier son désir avec la réalité du marché.
Suis-je prête à faire des sacrifices ? Toutes les informations que vous pourrez recueillir seront indispensables. Cela vous permettra par exemple de ne pas déchanter en découvrant que votre salaire mensuel chute considérablement. Certaines concessions seront inévitables : passer par exemple d’un CDI à un CDD ou accepter d’avoir un job alimentaire à côté. C’est le prix à payer pour changer de vie.
Sur qui puis-je compter ? Être soutenue dans son changement de carrière sur le plan personnel est indispensable. La reconversion sera plus aisée si votre conjoint est stable professionnellement et financièrement. Et surtout, cela vous aidera sur le plan psychologique. Avant d’arriver à vos fins, vous devrez affronter quelques obstacles. Des défis plus faciles à relever si on vous encourage et conforte dans votre choix.
elle.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire