Sanofi Pasteur a annoncé son intention de développer un vaccin contre l’acné. Une bonne nouvelle pour les sportifs de haut niveau soumis à l’isotrétinoïne.
Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique français Sanofi, a acquis de l’université de Californie de San Diego l’exclusivité mondiale des droits pour développer un vaccin et un traitement contre l’Acne vulgaris (acné).
Au stade préclinique, ce vaccin contre l’acné a été développé par des chercheurs de l’UC San Diego. Les travaux des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego montrent comment on peut neutraliser les facteurs de Propionibacterium acnes impliqués dans l’inflammation.
L’acné est une dermatose multifactorielle qui affecte plus d’un milliard de personnes dans le monde, dont 50 millions aux Etats-Unis1. Cette maladie de la peau est associée à une bactérie anaérobie à Gram positif, P. acnes.
Les traitements proposés actuellement reposent sur la destruction de Propionibacterium acnes par des antibiotiques et le peroxyde de benzoyle. Sanofi a opté pour une approche immunologique de la prévention et du traitement de l’acné.
Un produit immunothérapeutique serait une bénédiction pour les sportifs de haut niveau souffrant d’acné sévère et contraints d’utiliser l’isotrétinoïne, un médicament pouvant augmenter le risque de crampe et de tendinite.
topsports.biz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire