Le gouvernement transitoire libyen sera annoncé "la semaine prochaine", a déclaré samedi 24 septembre le président du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil, lors d'une conférence de presse à Benghazi. Celui-ci reconnaît que des "divergences de points de vues" entre les membres du CNT et du bureau exécutif ont retardé cette annonce.
Le Conseil national de transition (CNT) libyen tient samedi à Benghazi une réunion qualifiée de "déterminante" sur la composition du gouvernement de transition, dont l'annonce avait été reportée sine die en raison de désaccords internes.
Mercredi à New York, le numéro deux du CNT et chef de l'exécutif, Mahmoud Jibril, avait affirmé que la Libye serait dotée d'un gouvernement "dans une semaine à dix jours maximum".
Il avait également précisé qu'un accord avait été trouvé sur l'attribution de "nombreux portefeuilles" et que des femmes et des jeunes auraient la priorité pour des postes de vice-ministres.
La composition du gouvernement de transition devait être annoncée le 18 septembre, mais cette annonce avait été reportée sine die.
Reconnu par l'ONU comme représentant du peuple libyen, le CNT a annoncé début septembre qu'il comptait diriger le pays jusqu'à l'élection au bout de huit mois d'une Assemblée constituante, avant des élections générales un an plus tard.
Ce calendrier ne débutera cependant qu'après l'annonce de la libération de tout le pays, ce qui n'est pas encore le cas en raison de la résistance farouche de certains partisans de Mouammar Kadhafi, en particulier à Bani Walid et à Syrte.
Nouvel assaut à Syrte
Sur le front de Bani Walid, où les forces du nouveau régime n'ont que très peu avancé dans la vaste oasis au relief accidenté depuis plusieurs semaines, les combats sont restés sporadiques vendredi.
Et à Syrte, bastion pro-Kadhafi à 360 km à l'est de Tripoli, elles ont lancé samedi un nouvel assaut, après quatre jours de relative accalmie, et perdu deux de leurs hommes dans les combats, a annoncé un médecin à l'AFP.
"L'ordre (de lancer l'assaut sur Syrte) est venu par surprise après une réunion hier soir (vendredi) de tous les commandants", a déclaré à l'AFP un commandant qui dirige les opérations sur le front ouest.
Des brigades "progressent également depuis le sud", a-t-il ajouté. "Il y a encore beaucoup de familles, il faut les libérer. D'abord nous les faisons sortir et ensuite nous avons l'ordre d'attaquer pour libérer Syrte", a-t-il poursuivi, ajoutant que la ligne de front avait progressé de quatre kilomètres dans Syrte.
Faisant écho aux déclarations de défi que l'ancien "Guide" en fuite a continué de distiller, sa fille Aïcha Kadhafi a assuré vendredi soir que son père allait bien et combattait sur le terrain, dans une intervention téléphonique sur la chaîne Arraï basée en Syrie.
nouvelobs.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire