Dans l’heure qui suit
Faites opposition sur votre CB/chéquier. Vous trouverez le numéro du serveur interbancaire de mise en opposition sur les distributeurs automatiques de billets (tél.: 0892705705).Portez plainte pour vol au commissariat du quartier. Vous aurez besoin d’une copie de cette plainte pour toutes vos démarches ultérieures. Dans la salle d’attente, essayez de lister mentalement tout ce que vous aviez dans votre sac, même si ce n’est pas évident quand on est sous le choc. Au commissariat, vous pourrez demander à passer quelques coups de fil (à votre banque et à la bonne âme qui vous aidera à rentrer chez vous autrement qu’en stop).
Suspendez votre ligne de téléphone portable. Il suffit d’appeler votre opérateur. Si vous avez gardé un ancien portable, vous pouvez retirer immédiatement en boutique une nouvelle carte Sim et débloquer la ligne (en présentant la copie du dépôt de plainte).
Dans la journée
Vérifiez ce qui est couvert par vos contrats d’assurance. La plupart des assurances de portables ne vous couvrent que si le portable était sur vous au moment du vol. Donc pas si votre sac était sur une chaise à côté de vous (sauf si vous avez souscrit une assurance à plus de 10€ par mois…). En cas de doute, demandez conseil à l’opérateur qui vous a vendu le contrat. Bon à savoir : certaines assurances habitation vous couvrent pour les vols de téléphone portable (et/ou d’ordinateur) en dehors de chez vous.Appelez les assurances pour déclarer le vol. La plupart des contrats prévoient un délai assez bref (quelques jours) dans lequel doit être déclaré le vol. Pensez à prévenir toutes les assurances (assurance habitation, assurance du portable, assurance de CB…) qui peuvent prendre en charge des éléments du vol. L’assurance adossée à certains contrats bancaires peut couvrir des dommages comme le changement de serrures, le
vol du sac (en général autour de 100€, pas de quoi remplacer un it bag !), les espèces retirées au distributeur dans les 24 heures précédant le vol…
Changez les serrures. C’est la conséquence la plus coûteuse du vol de sac ! Pour ne pas voir la note du serrurier s’envoler, demandez à votre assurance si elle a une liste de prestataires à vous recommander.
Cinq jours après le vol
Envoyez un e-mail au Service des objets trouvés. A Paris, il est chargé de rassembler les objets recueillis en ville, en banlieue (92, 93 et 94) et dans les aéroports parisiens (Orly, Roissy et Le Bourget). Plus d'infos au 0821002525 (0,12€ la minute). Dans les dix jours, vous saurez, sans vous déplacer, si votre sac a été retrouvé.Prenez un rendez-vous pour renouveler vos papiers. Poireauter toute la journée à la préfecture, no way ! Désormais, on peut prendre rendez-vous à l’antenne de quartier de la Préfecture de police de Paris sur www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr (« Vos démarches » +« Services en ligne » + « Prises de rendezvous »). Comptez au minimum quinze jours pour recevoir vos nouveaux papiers. En attendant, le dépôt de plainte fait office de documents d’identité.
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