إعلان الرئيسية العرض كامل

إعلان أعلي المقال

medicaments-grossesse
Nausées, constipation, sciatique, migraine ... les maux de la grossesse sont nombreux et mènent la vie dure aux futures mamans. Mais pas question de prendre n'importe quel médicament !

Pourtant, l'information des femmes enceintes sur ce sujet est encore faible. Alors, pour mieux comprendre vos pratiques et votre perception des risques engendrés par les médicaments pendant la grossesse, on vous invite à répondre à un questionnaire lancé par l'Ecole de Pharmacie de l'Université d'Oslo et le service pharmacie de l'Hôpital Antoine Béclère à Clamart.
Enceinte ou maman d'un bébé de 6 mois, cela ne vous prendra que 20 minutes, et c'est parfaitement anonyme.

Ce grand sondage européen permettra d'améliorer la sécurité des femmes enceintes et de leurs futurs bébés.

Un grand tirage au sort sera par ailleurs effectué parmi les participantes, et vous permettra de gagner un chèque cadeau de 350 euros !
50 applications "Grossesse et Medicaments" sont par ailleurs mises en jeu.
Pour adresser aux heureuses élues le code de téléchargement, il faut renseigner l'adresse et la version Ipad ou Iphone souhaitée.





1) Où les futures mamans peuvent-elles trouver une information fiable sur les médicaments durant la grossesse ?

En s’adressant à leur médecin ou encore plus facilement à leur  pharmacien. Sur Internet et les sites de santé, elles peuvent également trouver des informations plutôt fiables. Il faut également préciser que les médecines dites « alternatives », comme les plantes, ne sont pas sans dangers et qu’il convient de bien s’informer.

2) Quels progrès majeurs a-t-on enregistré ces dernières années dans ce domaine ?

D’abord, dans le domaine de la pharmacovigilance qui correspond à la surveillance et la prévention du risque d'effet indésirable. Cela a permis par exemple de restreindre l’utilisation des médicaments de la famille des « Sartans » ou des anti-inflammatoires pendant la grossesse. Il y a eu aussi beaucoup de progrès dans le suivi anténatal des femmes enceintes. Il a enfin de plus en plus de recherche dans le domaine. L’étude MAGIE (Médicaments Allaitement Grossesse Interview Electronique) en fait partie.

3) Quels sont les dangers d’une médicamentation mal contrôlée pour une femme enceinte ?

Cela peut aller des complications pendant la grossesse à l’atteinte du fœtus. Cela peut aussi modifier ou altérer le déroulement de l’accouchement . De manière générale, il faut considérer chaque médicament séparément, certains ne provoquent aucun effet, d’autres doivent être utilisés avec précaution soit par que des effets indésirables ont été décrits ou quelquefois parce que nous ne disposons pas d’informations sur l’utilisation du médicament pendant la grossesse. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas pareil s’il est pris en début ou en fin de grossesse. Plus on est en fin de grossesse, plus le passage de la barrière placentaire peut-être important.

4) Y a-t-il des médicaments efficaces à prendre en cas de nausées ?

Oui, il y a tout un éventail de médicaments que l’on peut prendre. Mais il faut voir au cas par cas. Cela dépend de l’intensité et du stade de la grossesse. Souvent des mesures non médicamenteuses suffisent.












aufeminin.com

إعلان أسفل المقال

MagPlus+-+ADS+728x90

أكتب تعليق

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire