Avez-vous besoin de donner un coup d'énergie à votre
cerveau après une matinée ou une journée brutale au bureau? Aimeriez-vous vous concentrer davantage? Eh bien, certains
aliments permettent de stimuler votre
cerveau et être ainsi d'être plus efficace pour affronter la journée. En voici dix à mettre au menu !
L'avocat:
Riche en vitamine E et en fibres, l'
avocat contient du glutathion, un antioxydant qui permet de veiller au bon fonctionnement du cerveau et qui aide aussi à ralentir le développement du VIH.
Le chocolat:
Avis aux gourmands, le
chocolat noir (contenant au moins 70% de cacao) est non seulement bon pour la santé, mais aussi bon pour le
cerveau! Riche en antioxydants, il contient juste assez de caféine pour vous garder éveillé et alerte. Sans oublier que le
chocolat noir est bon pour le
moral ! Grâce à la sérotonine, le
chocolat permet de rester de bonne humeur. Quoi de mieux pour être efficace, affronter le stress, tout en gardant le sourire? Bien sûr, il ne faut pas en abuser, mais quelques carrés par semaine, pourquoi pas?
Le blé entier:
En mangeant des aliments de blé entier, on favorise le bon fonctionnement du cerveau. Selon une récente étude, les femmes qui ont augmenté leur apport en acide folique, en vitamine B12 et en vitamine B6- des éléments que l'on retrouve dans les aliments de blé entier- étaient plus efficaces dans la mémorisation que les femmes qui n'avaient pas modifié leur alimentation.
Le brocoli:
Le brocoli, tout comme d'autres légumes verts à feuilles, est reconnu pour agir positivement sur le cerveau. C'est l'un des légumes les plus riches en vitamine C et il contient du bêta-carotène, deux substances qui en font un puissant antioxydant, protégeant ainsi le cerveau.
Le cari:
Souvent utilisé dans la cuisine indienne et thaïlandaise, le cari est une épice reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. De plus, des études réalisées sur des animaux ont démontré que le curcuma - un important ingrédient des plats de type ''curry''- est particulièrement efficace pour éliminer des protéines nuisibles au cerveau. Ces protéines, appelées plaques amyloïdes, peuvent entraîner l'apparition de maladies dégénératives comme l'Alzheimer.
Les graines:
Les graines, comme les graines de citrouille par exemple, contiennent beaucoup de minéraux tels que le zinc et le magnésium qui permettent de stimuler le cerveau. Les graines de lin, riches en oméga-3, diminuent les risques de maladies cardiovasculaires, abaissent le taux de mauvais cholestérol et augmentent le taux de bon cholestérol.
Les poissons gras:
Les poissons gras comme le saumon, les sardines ou le maquereau sont riches en oméga-3, soit des acides gras essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau. Ils stimulent notamment la force cognitive et la vigilance.
Le thé vert et noir:
Une tasse de thé vert ou noir est riche en catéchine, un antioxydant qui stimule le cerveau. Comme le thé contient aussi de la caféine, attention de ne pas en boire plus que deux ou trois tasses par jour.
L'eau:
Les experts recommandent de boire 1,5 litre d'eau par jour afin d'éliminer les toxines et hydrater le corps. Plus le corps est hydraté, plus le cerveau aura tendance à mieux fonctionner.
La myrtille:
Très riches en antioxydants, les myrtilles aident à renforcer les liens entre les cellules du cerveau. Gorgés de vitamine C, ces petits fruits sont reconnus pour être un des aliments les plus santé. Riches en fibres, ils permettent de renforcer le système cardiovasculaire, en plus de stimuler le cerveau.
source:msn.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire